Porsche 992 GT3 Cup, la meilleure de toutes les générations ?

  1. Accueil
  2. Compétition Porsche
  3. Porsche 992 GT3 Cup, la meilleure de toutes les générations ?

En 2021, Porsche a présenté son tout nouveau modèle dédié à la piste : la 992 GT3 Cup. Bienvenue dans un autre monde, celui de la voiture de compétition.

 

Un flat 6 atmosphérique dans la GT3 Cup

Lorsque le constructeur de Stuttgart présente la dernière 911 GT3 Cup, elle est munie d’un six cylindres à plat atmosphérique dont la cylindrée s’élève à 4 litres. Côté puissance, elle développe 510 ch à 8400 tr/min pour un couple de 470 Nm à 6 150 tr/min. Le moteur doit être révisé toutes les 120 heures de course. Il est combiné à une boîte de vitesses à palettes au volant, elle ne pèse que 72 kilogrammes. Une révision est prévue toutes les 60 heures sur la boîte de vitesses. Porsche annonce que son moteur est conçu pour être utilisé avec des carburants synthétiques, un projet sur lequel le constructeur travaille d’arrache-pied, et qui témoigne de la volonté du constructeur d’inscrire la compétition automobile dans un cycle plus respectueux de l’environnement.

Porsche 992 gt3 cup 3

Une inspiration à la croisée de la 911 RSR et de la 919 Hybrid

Le châssis a fait l’objet de centaines d’heures de tests, et les ingénieurs de Porsche Motorsport sont parvenus à rendre la GT3 Cup encore plus performante que la déclinaison sur base de Porsche 991. La Cup ne pèse que 1260 kilos et toutes ses vitres sont faites en polycarbonate. Beaucoup de renforts en acier ont été ajoutés par rapport à la Porsche 991, ce qui explique une prise de poids de 35 kg. L’architecture de la suspension avant est inspirée de la 911 RSR. Le constructeur insiste également sur le fait que l’ergonomie a été considérablement retravaillée pour le confort et l’efficacité des pilotes. Qu’il s’agisse de la position des voyants lumineux, de rembourrages amovibles dans les sièges ou d’un volant redessiné et directement inspiré de la 911 GT3 R, la nouvelle GT3 Cup fait un bond en avant considérable en matière de confort de pilotage. Certains interrupteurs ont même été directement inspirés de l’expérience acquise avec la 919 Hybrid. Il est également possible de régler l’équilibre des freins en faisant tourner une simple molette.

Porsche 992 gt3 cup 2

Une carrosserie allégée et des éléments conçus pour la piste

Qui dit voiture de piste dit aussi optimisation maximale des pièces, à commencer par la composition de la carrosserie qui mélange aluminium et acier. Le bouclier avant est modifié avec des élargisseurs et une lèvre de spoiler. À l’arrière, le bouclier reçoit aussi des modifications avec feux de pluie intégrés, homologués par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Son aileron arrière en Col de cygne est composé de PRFC. À l’intérieur, l’arceau soudé répond lui aussi aux homologations. La 911 GT3 Cup permet aussi la présence d’un passager sur circuit. Dans l’habitacle, le carbone domine et l’on retrouve le bouton poussoir d’ouverture de porte. L’ambiance de la voiture de course se retrouve aussi dans tous ses éléments techniques avec un système de ventilation du cockpit optimisé, des filets de sécurité (central et côte pilote), homologués aux dernières normes FIA et un siège baquet de compétition homologué, entre autres.

Porsche 992 gt3 cup

La 911 GT3 RS et la 911 GT3 Cup, deux modèles, deux mondes

À la vue de la nouvelle Porsche 992 GT3 RS, véritable pistarde échappée du circuit, certains se sont interrogés sur les réelles différences entre les deux modèles. Contrairement à ce qu’il est possible de croire, les deux sont réellement distincts. D’un côté, la 992 GT3 RS est une voiture de série, capable d’aller chercher d’excellent chrono sur la piste. Dernièrement, La Porsche 911 GT3 RS est devenue la voiture de série la plus rapide sur le Road America devant la 911 GT2 RS, en enregistrant un temps impressionnant de 2 mins et 13,8 secondes. Le précédent record enregistré par une Porsche 911 GT2 RS en 2019, était de 2 mins et 15,1 secondes.

De son côté, la 992 GT3 Cup est une voiture homologuée uniquement pour le circuit. Comme nous l’avons expliqué précédemment, elle est entièrement équipée et préparée pour la piste. Ces deux modèles ont chacun leur univers et pourtant, tous les deux se côtoient sur la piste. Voici un résumé en vidéo des éléments principaux qui font le caractère de chacune des deux voitures :


Une Porsche 911 GT3 Cup, combien ça coûte ? 

Elle est disponible au prix de 225 000 € hors taxes (il faut compter 250 000 € pour la 911 GT3 RS). On peut se dire que cela va peut-être trop loin, car les coûts d’exploitation de ces voitures ne cessent d’augmenter tant elles deviennent pointues. Mécaniciens, ingénieurs, il faut désormais tout un bataillon de petites mains hautement qualifiées pour faire tourner une GT3 Cup et en exploiter tout le potentiel, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Mais la formule monotype « Carrera Cup » continue de rencontrer beaucoup de succès dans le monde, car le coût d’une saison n’a strictement rien à voir avec celui d’une saison de Championnat du monde d’Endurance.

Porsche 992 gt3 cup 6

Porsche 992 gt3 cup 4

Par Charlotte Bazaille

Autres actualités Porsche

Menu