“Votre Porsche, votre histoire” – 993 et 991 Carrera S

  1. Accueil
  2. Porsche 911
  3. “Votre Porsche, votre histoire” – 993 et 991 Carrera S

Il en suffit souvent de peu pour tomber amoureux de la marque. Un modèle, un coup de foudre, quelques palpitations au niveau du cœur et vous voilà conquis. C’est le cas de ce passionné qui partage son expérience. 

Un regard et une promesse

François est un passionné de longue date qui profite de sa retraite pour restaurer des voitures anciennes et rouler au volant de ses Porsche. Mais avant d’en arriver là, il a, comme tous les porschistes, rêvé de pouvoir s’en offrir une. Il raconte : “Lorsque j’étais adolescent, à l’âge de 15 ans, j’ai vu une Porsche 911 3.0 verte sur la route, alors que je passais l’après-midi avec des amis. Je ne sais pas l’expliquer, mais j’ai tout de suite ressenti quelque chose. Dès cet instant, je me suis promis de m’acheter une Porsche un jour.” 

Les années passent et la vie se construit. Il faudra attendre 2005 avant que François ne passe le cap de l’achat de sa première Porsche. “Cette année-là, j’ai commencé à regarder les annonces. J’étais en capacité de m’en offrir une. C’est finalement auprès d’un garage proche de chez moi que je l’ai trouvée.” François ne cherchait pas un modèle en particulier. En se rendant dans ce garage situé en Charente-Maritime, il craque pour une 911 (993) cabriolet préparée par le département Exclusive. Elle était généreusement équipée, ce qui n’a pas manqué de faire fondre notre porschiste. “Je me rappelle de ce jour où je suis allé la chercher avec mon fils, Thomas, il avait alors 14 ans et s’est émerveillé sur le siège passager. C’est un excellent souvenir que j’ai avec lui.” En aparté, sachez que Thomas a bien grandi, et reste toujours un véritable passionné de la marque et de l’automobile en général. 

Porsche 911 carrera 3 2 porsche 991 carrera s

Une envie de circuit au volant d’une Porsche

  • La 996 GT3, une première voiture de piste

Par la suite, François souhaitait expérimenter sa conduite sur circuit. La 993 cabriolet ne constituant pas la monture la plus adaptée, ce propriétaire opte pour une Carrera 3.2. Cette dernière n’est pas la partenaire idéale non plus, bien que certains “vaillants” tournent sur piste avec et n’en boudent pas leur plaisir. “Lorsque je me suis rendu compte que la Carrera 3.2 n’était pas adaptée, j’ai vendu mes deux Porsche, la 993 et la 3.2 afin d’acheter une 996 GT3. Je suis retourné chez le même garagiste, en qui j’avais confiance. Elle était sublime en Bleu Lapis Lazuli métallisé, préparée par le département Porsche Exclusive.”

Bingo ! Taillée et adaptée pour le circuit, elle permet à François de découvrir ses véritables premières sensations au volant de sa sportive. “J’ai réalisé un premier stage de pilotage et me suis lancé sur circuit. Les sensations sont fabuleuses lorsque nous sommes sur circuit avec notre propre voiture. Je conseille tout de même de faire appel régulièrement à un pilote instructeur, surtout lorsque l’on se rend sur différents circuits. Grâce à eux, on apprend la technique à utiliser pour chaque virage et l’on progresse.” François se rendait régulièrement sur piste avec sa 996 GT3 grâce à des sorties organisées par le Porsche Club Atlantique. 

Après 5 années de circuit avec la GT3, il la revend pour un Cayman R.

 

  • Le Cayman R (987), “comme un karting”

Le Cayman R est un modèle joueur, à l’aise sur la piste. La voiture idéale donc pour François qui souhaitait continuer de se rendre sur circuit tout en découvrant de nouvelles sensations. “Quel plaisir d’être au volant d’une Porsche Cayman R. Je me suis fait extrêmement plaisir sur la piste avec, c’est comme un karting. Il est mieux équilibré que la 911 avec son moteur en position centrale arrière. Quand je vois le bonheur généré par ce modèle, j’ose à peine imaginer ce que donnerait un Cayman GT4 ou un GT4 RS.” Néanmoins, ce propriétaire s’en sépare deux années plus tard pour un modèle destiné à un usage routier.

Une Carrera 3.2 et une 991 Carrera S, le meilleur des deux mondes ?

  • La Porsche 991 Carrera S Cabriolet phase 1, “deux voitures en une”

En 2018, François opte pour une 991 Carrera S cabriolet phase 1 jaune avec la capote bleue. Fini le circuit, il fait le choix des petites routes avec l’une des générations les plus fiables qu’il soit. “J’ai vendu le Cayman R afin de revenir à la 911 et surtout retrouver une voiture plus facile à utiliser au quotidien et pour les promenades. Je dois admettre que le cabriolet est particulièrement agréable. J’ai l’impression d’avoir deux voitures en une.” 

Pourquoi choisir une Porsche 991 phase 1 ? François confie : “Au départ, je cherchais une voiture de couleur. J’ai fait part de mon envie à mon fidèle garagiste. Ca aurait pu être une 997 ou une 991, le plus important était sa couleur. Sachez qu’il m’a fallu un an pour la trouver.” Au volant de la 991, François emprunte les routes de France avec sa femme pour des balades et des voyages. Vous l’aurez compris, ensemble, ils coulent des jours heureux à la retraite.

Porsche 911 carrera 3 2 porsche 991 s flat 6 magazine

Photo : Christophe Gasco

  • La 911 Carrera 3.2, tout le charme d’une ancienne

Il y a trois ans, ce porschiste souhaitait retrouver les plaisirs de l’ancienne. “De nouveau, je suis retourné voir mon garagiste habituel. Je lui ai confié que s’il trouvait une Carrera 3.2 en bon état, je la prendrais.” Et François ne regrette pas son choix, bien au contraire. “Posséder une 3.2 c’est profiter des plaisirs d’une voiture ancienne. Les sensations de conduite sont très différentes de la 991.” 

La 3.2 a un capital sympathie immense, non seulement auprès des passionnés mais aussi des passants. Ce porschiste confie que les réactions à la vue des deux voitures sont très différentes (avec plus de réactions positives pour la 911 Carrera 3.2). Par ailleurs, il lui serait impossible de choisir entre les deux modèles. La 911 Carrera 3.2 et la 991 S se complètent, offrant toutes les deux des sensations et un plaisir distincts. 

Porsche 911 carrera 3 2 porsche 991 s

François n’est jamais avare d’une anecdote ou d’une histoire cocasse. Je le remercie grandement pour le partage de son histoire ainsi que son fils Thomas pour les photos.

La Porsche 991 Carrera S phase 1 est à retrouver dans un comparatif avec la 991 Carrera phase 2 dans le n°363 disponible à la commande. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 911 carrera 3 2 porsche 991 s flat 6 mag

Photo : Christophe Gasco

Par Charlotte Bazaille

Autres actualités Porsche

Menu