Porsche Panamera 4S E-Hybrid, le meilleur compromis de la gamme ?

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La Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo constitue la berline familiale sportive de chez Porsche. Entre la Panamera 4 E-Hybrid de 462 ch et la Turbo S E-Hybrid de 700 ch, est-ce le meilleur compromis de la gamme ?

Porsche Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo, les présentations

Voilà un modèle dont nous parlons peu dans les colonnes de Flat 6 Magazine. Pour cause, il est difficile de qualifier la Panamera 4S E-Hybrid comme un achat passion. Et notre moteur à nous c’est la passion, ou bien la passion est notre moteur (vous avez 4 heures). 

Pourtant, la Porsche Panamera a des atouts, notamment en termes de confort et de conduite que nous évoquerons plus bas. Avec trois motorisations hybrides et trois variantes de carrosserie, il existe neufs possibilités de rouler en Panamera Hybride. La Panamera 4S E-Hybrid constitue l’une d’entre elles. 

La version Sport Turismo dispose du V6 2.9 de 440 ch de la Panamera 4S E-Hybrid et développe, avec le modèle d’hybridation, 560 ch pour un couple maximal de 750 Nm accompagné de la boîte PDK. Sa vitesse de pointe avoisine les 300 ch, ce qui est honorable pour une voiture de plus de 2,2 tonnes et 5 mètres de long. Une batterie de 17,9 kWh est placée sous le coffre à bagages. Le moteur thermique se réveille, en théorie, après une cinquantaine de kilomètres parcourus ou à partir de 135 km/h. 

La Panamera est avant tout la berline sportive familiale de chez Porsche. Cette dernière a du mal à trouver son public, l’année dernière un peu plus de 30 000 véhicules ont été vendus à travers le monde, derrière la Porsche 911, le Taycan, le Macan et le Cayenne. Notons que les ventes sont tout de même plus élevées que pour les 718 Boxster et Cayman qui eux ont été livrés en 20 500 exemplaires.

Porsche panamera 4s sport turismo

La Porsche Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo en détails

Cette Panamera présentée à la sortie du Covid recense un condensé d’évolutions. La direction est nouvelle tout comme les pneumatiques. La suspension active PASM a été recalibrée et la suspension moteur repensée. La boîte PDK ne se fait pas oublier et se veut plus intelligente que jamais. 

La batterie a été revue, passant de 14,1 kWh à 17,9 kWh. La gestion de l’énergie a aussi connu des améliorations afin que le mode e-charge, qui force la recharge de la batterie en roulant, se limite à 80% (les 20 derniers % sont les plus longs à récupérer et les plus énergivores). 

Porsche va même plus loin en optimisant la gestion des flux énergétiques en fonction du parcours que vous déterminez sur le GPS. Comprenez que lors de vos trajets en ville ou en descente, la voiture roulera majoritairement en tout électrique. Le moteur thermique s’active spontanément, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir, sur autoroute ou en montagne. 

Concernant ses lignes, quelques détails permettent de faire la différence entre ce modèle et son aînée. Les boucliers avant et le bandeau arrière ont changé. La face avant reprend le dessin du Pack Sport Design précédent avec une seule rangée de LEDs. Le bandeau, quant à lui, s’anime lorsque l’on verrouille ou déverrouille les portières sous toute sa largeur. À l’intérieur, la Porsche est confortable. Le PCM dispose d’un interface amélioré et la Panamera s’équipe d’un chargeur à induction pour smartphone. La garde au toit augmente, apportant plus de confort dans l’habitacle. Pour les adeptes des berlines confortables et des voitures bien équipées, la Panamera est un très bon compromis.

Porsche panamera interieur
Porsche panamera 4s

Essai de la Porsche Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo

Il existe plusieurs modes de conduite. Le mode “E-Power” est le plus écologique et affiche une autonomie de 40 km lorsque la batterie est à 100 %. Chargée à 60%, la Panamera essayée par Fabien Caron annonçait 34 km d’autonomie. Le mode “Hybrid” permet de laisser la voiture gérer les flux énergétiques toute seule, comme nous l’avons évoqué plus haut.  Le mode “Sport +” est synonyme de plaisir. La motricité de la Porsche Panamera est excellente, tout comme la direction associée aux roues arrière mobiles. 

Elle a nettement progressé par rapport à son aînée, ce qui rend sa conduite agréable. Vous oublierez presque que vous conduisez une voiture de plus de 2 tonnes. Elle est réactive et sportive. Cependant, vous amuser avec la Panamera 4S E-Hybrid augmentera considérablement votre consommation. Preuve en est, Fabien Caron, lors de son essai dans les cols de l’arrière-pays grassois, a constaté une consommation proche du 18 l/100 km. 

Disons qu’avec une conduite normale sur une route moins exigeante, la consommation d’essence n’en sera que plus faible. 

Bilan, cette Porsche Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo est une belle évolution en termes de conduite et de performances. Pour ce qui est du design, il n’y a pas lieu de s’y attarder tant les changements sont faibles. Au volant, les différents modes de conduite sont très appréciables. Avec ses 560 ch, elle comble l’écart entre la version de 462 ch et celle de 700 ch. Cette Panamera 4S Sport Turismo est le parfait compromis entre voiture familiale et sportive. 

Cette berline familiale a tout de même un coût puisqu’elle est affichée à partir de 140 816 €. Elle est configurable sur le site officiel de Porsche

Retrouvez l’essai de la Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo réalisé par Fabien Caron dans le n°359 disponible à la commande. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros.

Porsche panamera 4s e hybrid

Par Charlotte Bazaille

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